
Le GEHF va marquer comme il se doit dans deux ans le bicentenaire de la première ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Andrézieux-Bouthéon inaugurée en 1827, premier chemin de fer d’Europe continentale.
À cet effet, nous nous sommes rapprochés des associations locales et venons d’adhérer à l’Éclisse, une association créée spécialement pour fédérer toutes les entité participant à cette commémoration exceptionnelle qui va mettre le département de la Loire à l’honneur.
Nous prévoyons, pour Histoire Ferroviaire numéro 9, à paraitre en juin 2027, un dossier spécial regroupant toutes les connaissances historiques et faisant le point des découvertes archéologiques sur le sujet. Nous sommes en liaison avec monsieur Gérard Vachez, l’historien expert incontesté du sujet, à qui nous avons confié l’essentiel de la rédaction du dossier.
Premier résultat concret des activités de l’Éclisse, un panneau pédagogique installé le 28 novembre dernier à Saint-Étienne, au niveau du 26 rue Jean Neyret, face à l’IUMM, le long de la voie ferrée d’origine qui sert désormais de voie verte.
En photo, la cérémonie, où le président de l’Éclisse, Jean Paul Fournier, donne des explications à l’assemblée, et celles d’un rail et d’un dé en pierre, vestiges de 1827.
Ce premier chemin de fer, à traction hippomobile, est très différent de celui auquel les ferroviphiles ont l’habitude de s’intéresser. À son installation, il était d’ailleurs fortement marqué par des défauts de jeunesse, assez rapidement corrigés par l’expérience. Ce bicentenaire et les mois qui précèdent vont être l’occasion de plonger aux toutes premières sources de notre passion commune.
