
La revue s’adresse à tous les passionnés d’histoire ferroviaire. Une large part est accordée à la technique mais les aspects géographiques et humains ne sont pas négligés.
Ce nouveau titre, lancé en 2023, met en valeur ce qui a fait l’originalité de nos publications antérieures depuis plus de douze ans : des textes qui mettent en lumière ou revisitent de façon inédite des sujets ferroviaires concernant la période d’avant la nationalisation (création de la SNCF en 1938). La conception de ces études repose sur deux piliers : une riche iconographie et des sources bibliographiques le plus souvent inédites permettant au lecteur d’approfondir les sujets abordés.
Histoire Ferroviaire poursuit ce qui a constitué un cas unique dans l’édition ferroviaire française, mais n’existe plus après avoir choisi une autre voie. C’est pour maintenir la continuité que le GEHF a été créé. Nous pratiquons une vision actuelle de l’Histoire où le volet technique est contextualisé avec l’Histoire générale et, dans une certaine mesure, l’histoire de l’art et l’histoire humaine.
C’est toute une équipe, forte de son expérience de publication de haut niveau, qui porte le challenge d’Histoire Ferroviaire.
Revue interne de l’association, Histoire Ferroviaire s’acquiert par simple adhésion annuelle au GEHF, sans aucune autre contrainte ni obligation. Adhérer
Histoire Ferroviaire est une revue animée par des bénévoles, elle parait 2 fois par an.
Le numéro 4 est disponible.
–
Se procurer les anciens numéros
Les numéros 1 à 4 de Histoire Ferroviaire sont disponibles. Le rachat des numéros de l’année passée est possible pour les nouveaux adhérents jusqu’à épuisement des stocks. Dans la mesure où nous sommes une association, il s’agit administrativement de rachat de cotisations.
Tarifs 35 € pour les deux numéros annuels indissociables (1 et 2 pour 2023, 3 et 4 pour 2024) plus 8 euros de frais de port par année, soit 43 euros.
Envoi sous plis rigides. FRAIS POUR L’ ÉTRANGER IDENTIQUES A CEUX POUR LA FRANCE (En raison de la loi française visant à favoriser le développement de la culture francophone à l’étranger).
Utilisez le bon de commande pour l’adresse de livraison et pour optimiser les frais de port pour les achats multiples.
Télécharger le bon de commande
*
Mode de paiement
Par chèque sur banque française à l’ordre de GEHF,
règlement à adresser impérativement à notre trésorier en même temps que la commande
Daniel Leclerc – Groupe d’Études pour l’Histoire Ferroviaire – 1 rue du Mémont 60660 MAYSEL
Par virement bancaire sur le compte ci-dessous
code IBAN : FR76 1870 6000 0097 5598 8910 973 code BIC : AGRIFRPP887
Faites envoyer par votre banque l’accusé de virement sur notre boite aux lettres
N’oubliez pas de récapituler votre commande à cette même adresse.
Par PayPal
(en ajoutant 2 euros de frais, soit 46 euros), à virer sur compte PayPal
N’oubliez pas de récapituler votre commande à cette même adresse.
–
Sommaires des anciens numéros
Histoire Ferroviaire n° 4
Sommaire
- En 1855, le Midi achète la Wien-Raab
- Sembadel, l’étoile la plus haute du PLM
- Bordeaux – Aurillac au temps du PO
- Les débuts de la signalisation électrique lumineuse
- Les gares maritimes de Cherbourg (fin)
- L’alimentation en eau sur le PO et ses machines fixes
- À Cette, sidérurgie et wagons lourds
- Les locomotives mixtes prototypes 230-2300 de l’Ouest
- Le Train Métropolitain de la Compagnie du Nord

Histoire Ferroviaire n° 3
Sommaire
- En plein courant d’air, sur une Atlantic Nord en 1904
- Les voitures Ouest-État du type Ceinture
- La locomotive articulée de Monsieur Rarchaërt
- Les signaux de position d’aiguille au PLM
- Les gares maritimes de Cherbourg (partie 1)
- La recherche d’une locomotive lourde pour la desserte du bassin de Briey
- Les wagons couverts ex-LM de la série H 1 à 1151
- La naissance du réseau de l’État
- Hommage à Pierre Delarue-Nouvellière
Extraits d’articles à lire

En plein courant d’air, sur une Atlantic Nord en 1904
Lire l’extrait

Les signaux de position d’aiguille au PLM
Lire l’extrait

Histoire Ferroviaire n° 2
Sommaire
- La valse des tenders sur l’Alsace-Lorraine
- Les automotrices État de 1re et 2e série de l’État
- La ligne PO Paris-Tours par Vendôme et Châteaudun
- Les locomotives Ceinture 030 T 21 à 35
- Deux wagons État issus des compagnies secondaires
- Projet de liaison PLM Saint-Étienne – Valence
- Changer de voie
- Auvers, le train, les peintres, une conjonction singulière
Extraits d’articles à lire

La valse des tenders sur l’Alsace-Lorraine
Lire l’extrait

Deux wagons État issus des compagnies secondaires
Lire l’extrait

Histoire Ferroviaire n° 1
Sommaire
- Les 2D2 E 4800 du Midi, ou l’essai non transformé
- Les trains automoteurs électriques de l’Ouest
- La desserte voyageurs de l’Exposition universelle de 1900 au Champ de Mars
- Coutras, poste B, aménagement d’une bifurcation en 1908
- Les gares transatlantiques du port du Havre
Extraits d’articles à lire

Les 2D2 E 4800 du Midi, ou l’essai non transformé
Lire l’extrait

La desserte voyageurs de l’Exposition universelle de 1900 au Champ de Mars
Lire l’extrait

Coutras, poste B, aménagement d’une bifurcation en 1908
Lire l’extrait
