La collection Wagons de France
Wagons de France – Une étude historique et technique des wagons de marchandises, des origines aux années 1940.
Le Groupe d’Études pour l’Histoire Ferroviaire présente une série de livres à caractère encyclopédique sur un sujet encore jamais abordé dans son ensemble dans l’édition ferroviaire.
Un projet initié et conduit par Daniel Vauvillier et Henri Disdichian†, deux auteurs particulièrement engagés dans l’étude du matériel roulant remorqué pour le transport des marchandises, bénéficiant d’infographies en couleur de Michel Viers.
Les infographies de Michel Viers.
Des profils détaillés en couleur des principaux wagons de marchandises français.

L’étude proposera en plusieurs volumes une vue d’ensemble à caractère encyclopédique, présentant, par réseau, l’évolution du wagon de marchandises dans leurs types les plus courants comme dans les séries spécialisées.
Un projet qui offre aux amateurs de chemin de fer l’occasion de redécouvrir un volet mal documenté de ce mode de transport. Les chapitres passent en revue les techniques développées et les matériels construits par chacun des grands réseaux ou commandés à l’industrie depuis les origines jusqu’aux années 1940 et l’évolution de leur numérotation.
Cette série d’ouvrages s’adresse aussi aux modélistes par la richesse des photos et illustrations qu’ils proposent, présentant notamment en détail les livrées et marquages. L’ensemble constitue pour eux un guide fondamental.
Le premier volume de la série Wagons de France
–
Les Voitures Armistice

Ce sujet, présent dans les cartons de notre équipe depuis plusieurs années, ne réunissait pas jusqu’à présent toutes les conditions pour progresser convenablement. Le GEHF relève ce vieux projet, conscient de la difficulté qu’il présente.
Les voitures Armistice, sont les voitures livrées par l’Allemagne à la France à partir de 1919 au titre des réparations de guerre prévues par le Traité de Versailles. C’est un parc éclectique, constitué de très nombreuses séries et types, parfois livrés en un unique exemplaire. Les compagnies ont exploité ce matériel de façon très diverses, procédant souvent à des modifications, voire de véritables transformations. Plusieurs séries ont connu les débuts de la SNCF. L’ouvrage traitera aussi des fourgons GV livrés dans les mêmes conditions.
Format à l’italienne, 320 x 240, plus de 350 pages